Célébrités

Une romance dans la vie comme à l’écran, ou comment Matthew Perry a obtenu de Julia Roberts qu’elle participe à “Friends”

The One After the Superbowl, ou en français : Celui qui retrouve son singe. C’est le titre de l’épisode de la série Friends ayant rassemblé le plus de téléspectateurs. À l’occasion de son 25e anniversaire, le 28 janvier dernier, ses réalisateurs, scénaristes et même certains acteurs se sont confiés au magazine américain The Hollywood Reporter, sur les coulisses de ce succès télévisuel. Divisés en deux parties, les épisodes 12 et 13 de la saison 2 régalent notamment les fans par la quantité de guest stars qui y ont participé. Le chanteur Chris Isaak devient libraire et donne la réplique à Phoebe (Lisa Kudrow), Rachel (Jennifer Aniston) et Monica (Courteney Cox) se disputent pour savoir laquelle des deux sortira avec Jean-Claude Van Damme et Joey (Matt Leblanc) tombe sous le charme d’une fan un peu folle jouée par la belle Brooke Shields. Et Chandler (Matthew Perry) ? Ce dernier retrouve une ancienne camarade de classe, Susie Moss, incarnée par nulle autre que… Julia Roberts.

50 nuances de fax

L’histoire derrière la participation de l’actrice de Pretty Woman à la célèbre sitcom pourrait elle-même faire l’objet d’un épisode. Kevin Bright, producteur exécutif de Friends raconte : «Matthew lui a demandé d’être dans la série. Elle lui a répondu “Écris-moi un article sur la physique quantique et je le ferais.” Il me semble que Matthew l’a fait et lui a faxé le lendemain.» Alexa Junge, scénariste de la série ajoute : «Ils se sont rencontrés avant de tourner l’épisode, mais elle était déjà intéressé par lui auparavant, il est tellement charmant. Ils ont beaucoup flirté par fax. Elle lui envoyait des questionnaires où elle demandait “Pourquoi devrais-je sortir avec toi ?” Et tous ceux qui étaient présents dans la salle des scénaristes l’aidaient à lui expliquer pourquoi. Il pouvait très bien se débrouiller sans nous, mais nous étions sans hésitation dans la Team Matthew et nous voulions l’aider.»

Il était donc là le secret de l’alchimie entre les deux acteurs ! Une romance qui comme dans tout bon scénario fait des jaloux. Jeff Astrof, co-scénariste de l’épisode 12, se souvient : «Elle n’arrêtait pas de dire “Chandler est tellement drôle !” Et je me disais “C’est moi qui ai écrit ces lignes !” Je ne sais pas si elle est tombée amoureuse de Matthew sur-le-champ, mais ils sont très vite sortis ensemble. Je me sentais comme Cyrano de Bergerac qui dirait “Chandler va sortir avec Julia Roberts et moi je vais rentrer retrouver mon horrible copine à la maison.”»

À lire aussi » Voici l’épisode de “Friends” le moins bien noté par les fans

En vidéo, la série “Friends” en 14 scènes cultes

Touchdown

Si l’histoire d’amour des deux acteurs a été de courte durée, elle a eu le temps de laisser à la postérité une scène devenue culte. Dans l’épisode 13, Chandler se retrouve à moitié nu dans les toilettes d’un restaurant, ne portant pour cacher sa vertu que la petite culotte de Susie (Julia Roberts). Une vengeance de cette dernière pour avoir levé sa jupe devant tout le monde lorsqu’ils étaient à l’école primaire. «Julia avait dit qu’elle ne tournerait pas cette scène à moins d’être pieds nus. Elle pensait que cela l’encrerait dans le sol.» , raconte Alexa Junge. Et si l’actrice était déjà célèbre, elle n’en était pas moins stressée de jouer en direct devant un public. Michael Lembeck, le réalisateur des deux épisodes se souvient : «Elle ne l’avait pas fait depuis qu’elle avait joué Agnès de Dieu sur scène à 15 ans. Le premier soir, elle tenait ma main si fort que j’ai cru qu’elle allait me casser les doigts. Son trac était extraordinaire.»

Avec 52,9 millions de téléspectateurs, cet épisode en deux parties est non seulement le plus regardé de la série Friends, mais il est aussi, à ce jour, le programme de cloture du Superbowl ayant rassemblé le plus de téléspectateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *