Déco & Design

Les 30 meilleurs détournements de meubles Ikea

Une étagère à épices qui devient une étagère, une basique commode blanche qui prend des airs vintage, un plateau transformé en miroir suspendu… Réinventer ou customiser un produit du géant suédois, c’est ce que l’on appelle un «Ikea hack». Depuis quelques années, le phénomène embrase le Net où les meubles Ikea semblent être une matière première sans limite pour les adeptes du Do It Yourself. Les Ikea hackers s’amusent à détourner les produits de l’enseigne nordique – comme ces quatre porte-documents Knuff devenus le plateau d’une table basse –, ou plus simplement à les relooker pour leur apporter plus de personnalité, en les repeignant ou en changeant pieds et poignées.

Quelques aficionados vont même plus loin en parodiant le mode d’emploi original pour expliquer les étapes de leur hacking.

Dans cette course au détournement, certains meubles ont plus que d’autres les faveurs des hackers comme l’étagère à épices Bekväm, le placard Ivar, le tabouret Frosta, le lit enfant Kura, la commode Malm, la table Lack, la bibliothèque Kallax et l’irremplaçable Billy. Du plus simple au plus compliqué, il y a du hacking pour tous les niveaux, du bricoleur du dimanche à l’expert es ponceuse. Cela va du meuble repeint au spray doré, au démontage complet de deux tabourets Frostas pour les transformer en vélo pour enfant. Le tout est de trouver celui qui nous donne envie de saisir pinceaux et tournevis.

30 détournements à réaliser à la maison

Les 30 meilleurs détournements de meubles Ikea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *