Célébrités

Frances McDormand, pionnière des temps modernes plus touchante que jamais dans “Nomadland”

L’immensité, l’espace, la nature et la route comme chemin de vie. Dans Nomadland, la réalisatrice Chloé Zhao invite le spectateur à suivre le voyage de Fern, incarnée par l’actrice aux deux oscars Frances McDormand. Poussée par l’effondrement économique et la crainte du chômage, Fern, ancienne professeure remplaçante, décide de quitter sa petite cité ouvrière et de prendre la route au volant de son van aménagé. Comme les premiers pionniers américains partis à la conquête de l’Ouest, Fern devient une nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. Dans les paysages grandioses de l’Amérique, elle redécouvre le sens du mot liberté.

Après trois prix remportés pour son interprétation dans le drame 3 Billboards, les panneaux de la vengeance, en 2018, l’actrice Frances McDormand incarne magnifiquement le personnage de Fern. En lice pour les Oscars, notamment dans les catégories meilleur film, actrice et réalisateur, Nomadland renoue avec une certaine vision du rêve américain, dont le voyage est le point de départ voire le fondement même.

La rencontre avec de vrais nomades

Mêlant la fiction à la réalité, la réalisatrice filme son héroïne croisant le chemin de vrais travailleurs itinérants, comme Swankie. Atteinte d’un cancer, cette dernière raconte en voix ses souvenirs et les petits bonheurs de sa vie sur la route. «Ce que j’aime le plus dans ce mode de vie, c’est l’absence d’adieu définitif. J’ai rencontré des centaines de personnes ici, et je ne dis jamais adieu. Je dis seulement : on se recroisera sur la route», commente un autre nomade dans la bande-annonce.

Alors que les États-Unis sont parmi les plus touchés par la pandémie de Covid-19, qui y a fait plus de 389.000 morts à ce jour, Nomadland apporte une respiration et un recul bienvenus en ces temps incertains. Annoncé pour une sortie en salles le 24 mars, le film sera d’abord projeté dans quelques salles aux États-Unis puis proposé sur Hulu dès le 19 février.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *